Ticket-loisirs

Objectifs de l'aide

Le dispositif « Ticket-loisirs » vise à lutter contre l’exclusion dans le domaine de l’accès aux vacances et aux loisirs des franciliens défavorisés et à soutenir la pratique sportive, notamment féminine ou au profit de personnes en situation de handicap. Le « Ticket-loisirs » est réservé à l’organisation de sorties en groupes

Bénéficiaires

Les « Tickets-loisirs » sont mis à la disposition de structures (services municipaux, associations…) qui s’engagent à en faire bénéficier gratuitement les publics suivants dans le cadre de sorties organisées ou d’opérations ciblées répondant aux objectifs du dispositif :

les pré-adolescents et adolescents âgés de 11 à 17 ans, issus des territoires bénéficiaires de l’animation sociale des quartiers régionale et notamment de zones urbaines sensibles (ZUS) à titre prioritaire, puis dans des conditions plus limitées, d’autres territoires franciliens. Une attention particulière sera portée à la participation des jeunes filles ; les familles franciliennes fragilisées, notamment en situation de précarité, chômage ou rupture sociale, et en priorité les familles monoparentales ou des jeunes de 18 à 25 ans en situation de précarité économique ; les personnes franciliennes en situation de handicap qui fréquentent des structures d’accueil durant l’été.

Prestations offertes en échange de « Tickets-loisirs »

Les tickets, d’une valeur unitaire de 9 €, sont utilisables sur l'Île de loisirs, sauf la Corniche des Forts, du 1er juin au 15 novembre, à l’exclusion, pour les groupes, des week-ends et jours fériés (sauf accord particulier de l'Île de loisirs concernée). »

Chaque Île de loisirs propose aux bénéficiaires de « Tickets-loisirs » :

une formule « classique » à la journée comprenant l’entrée sur site, un repas (ou panier-repas), ainsi qu’une ou deux activités. (valeur : 1 « Ticket-loisirs »), une ou plusieurs variantes, à la journée, d’une valeur d’un à deux tickets par personne, combinant librement activités avec ou sans repas. Elles permettent de diversifier l’offre et de l’étendre à des activités encadrées par du personnel qualifié. Le nombre de tickets loisirs sollicité est susceptible d’être porté à 3 pour un public en situation de handicap, si les conditions d’encadrement de l’activité proposée le justifient.

Le « Ticket-loisirs » n’est pas utilisable pour le financement de denrées alimentaires autres que celles prévues dans les formules.

Certaines Îles de loisirs sont susceptibles d’autoriser le financement, sous forme de « Tickets-loisirs :

de projets pédagogiques organisés sur plusieurs jours par des groupes. (Participation limitée à 2 tickets par personne et par jour), de courts séjours au profit de familles franciliennes défavorisées. (projet spécifique coordonné par la Région ou un organisme prestataire)

Démarches

La Région s’appuie sur différents partenariats pour diffuser les Tickets-loisirs (les directions départementales de la cohésion sociale, le Secours Populaire, la Fédération des centres sociaux, l’association Culture du Cœur, des acteurs du mouvement sportif, les Îles de loisirs elles-mêmes …).

Source de l'article : ledefrance.fr